Les différentes carrières en menuiserie

La menuiserie est une sorte d'art à la fois et un métier à la fois, elle ensemble les différentes techniques de mises en œuvre afin de construire de nombreux ouvrages à l'aide de l'assemblage ainsi que de la mise en forme de légères pièces de bois. De ce fait, les métiers de menuisier se retrouvent donc à la fois dans les différentes activités de construction d’édifices, les industriels de bâtiments que ce soit public ou privé, particulier ou collectif ou autres. La carrière de menuisier est aussi appelée charpentier ou réalisateur d'ouvrages en bois ainsi que de matériaux associés,  en effet, un menuisier est une sorte artisan qualifié spécialisé pour le travail du bois, en faisant parler leur savoir-faire en matière du bois, révélant la beauté des troncs et qui lit les entaille du bois quant aux lignes d'un livre. Pour cela, les questions qui se posent sont : quelles sont les différentes carrières en matière menuiserie ? Comment et quelles sont les conditions requises pour devenir un menuisier ? Quels sont les rôles d'un menuisier ? Et quels sont les débouchés de métier menuisier et quel est son salaire ?

Quels sont les différentes carrières en matière menuiserie ?

En matière de menuiserie, il existe plusieurs types de carrière qu'on peut faire, celle-là dépend de degrés de technicité d'un artisan ainsi que sa responsabilité sur le chantier. Mais aussi, en fonction du niveau d’études à l’entrée sur cet emploi et l’expérience ainsi que l'éventuelle formation supplémentaire en cours du travail. En effet, les différentes carrières en menuiserie sont : le menuisier charpentier naval et chef d'équipe en menuiserie, l'emballeur de bois et l'escaliéteur, le maquettiste en bois et le menuisier d'agencement, le  menuisier maquettiste et le menuisier en meubles, le menuisier en sièges et prototypiste en bois, le restaurateur de meubles et le menuisier d'atelier, le chantourneur et le chef d'équipe de fabrication façonnage bois ainsi que le  toupilleur et le toupilleur à la volante, et pour terminer le tourneur sur bois et le façonneur bois ainsi que matériaux associés. D'ailleurs, il existe aussi de différents types de menuiserie, ce sont : la menuiserie brute, c'est la menuiserie de bâtiment, les charpentiers sont les plus compétents pour ce type de menuiserie ; la charpenterie de finition, celle-ci concerne le revêtement du sol et la construction d’escaliers, etc. ; la menuiserie de coffrage ainsi que l'ébénisterie et la menuiserie de scène, etc. Cliquez ici pour en savoir plus www.otravaux.fr/

Comment et quelles sont les conditions requises pour devenir un menuisier ?

En principe, il existe de nombreuses formations qu'on peut suivre pour devenir un menuisier. En effet, pour le niveau CAP, on pourra suivre une formation pendant deux ans afin d'obtenir un Certificat d'aptitude professionnelle en menuisier installateur ou en menuisier fabricant de menuiserie et agencement ou beaucoup d'autres. Pour le niveau bac, on pourra choisir le Bac STI spécialisé en génie mécanique filière bois ainsi que matériaux associés ou on pourra choisir aussi le bac professionnel. Et pour le niveau bac plus, on pourra suivre une formation au sein d'un établissement supérieur afin d'obtenir un diplôme comme le BTS systèmes constructifs bois et habitat ou le BTS technico-commercial option bois et dérivés ou encore le Brevet professionnel de menuiserie, etc. D'ailleurs, pour devenir un menuisier, il y a quelques conditions requises : tout d'abord, il est important qu'on ait la capacité de lire de divers plans ainsi que de disposer des aptitudes en géométrie et en calcul ; il faut avoir la capacité de savoir s'adapter aux certaines exigences des clients ; il est nécessaire que la personne voudra devenir menuisier a la capacité de bien choisir les différents matériaux avec soin ; et enfin, on doit disposer la capacité de prouver de patience pour l’élaboration des produits.

Quels sont les rôles d'un menuisier ?

En premier lieu,  un menuisier  est un spécialiste en bois. Ses rôles varient notablement selon son employeur ainsi que son niveau de qualification. De ce fait, un menuisier pourra se charger de concevoir ainsi que de réaliser un plan en usant des diverses techniques de dessin industriel. Il pourra se charger aussi de sélectionner le matériel qui convient selon ses caractéristiques techniques ainsi que des besoins du client. Puis, un menuisier a pour rôle d'effectuer les tracés en utilisant des équipements bien adaptés tels qu'une règle ou compas ou équerre, etc. Il se charge aussi le découpage des différentes pièces avec ces machines  comme une scie circulaire ou une dégauchisseuse ou une fraiseuse ou aussi avec des matériels plus sophistiqués. Et enfin, un menuisier a pour rôle aussi d'effectuer les finitions telles que le ponçage et le plaquage ainsi que la teinte et le vernissage. Mais il pourra aussi être conduit à se déplacer dans un chantier afin qu'il puisse poser de différents éléments. Il pourra s'occuper aussi de la gestion de l'entreprise ainsi que la relation commerciale comme la réception des clients ainsi que des fournisseurs, etc.

Quelles sont les débouchés de métier menuisier et quel est son salaire ?

Le métier menuiserie dispose de différents débouchés. De ce fait, après avoir obtenu certaines années d’expérience professionnelle, un menuisier pourra parvenir le chef d’équipe ou un contremaître dans un grand chantier ou encore s’installer à son compte. Mais, un menuisier qui a beaucoup d'expérience pourra acquérir des responsabilités gestionnaires et pourra devenir le chef d'atelier ou chef d'équipe. Mais s'il a des profils les plus entreprenants, il pourra également ouvrir leur propre atelier et de se lancer pour son propre compte. Et pour le salaire d'un menuisier, celle-ci peut s'évoluer au fil de leur carrière. Mais en général, un menuisier pourra gagner environ entre 1 700 à 1 800 euros brut chaque mois. Mais il pourra aussi recevoir des primes ainsi que des indemnités pour les déplacements.

Plan du site